L’eau, la comprendre, l’économiser
Comprendre le cycle d’une ressource précieuse et pas si abondante qu’on peut le croire
L’eau est de plus en plus polluée et sa disponibilité devient incertaine. Cet atelier interactif, mêlant échanges et expérimentations, invite les élèves à découvrir :
-
les états et le cycle de l’eau,
-
ses fonctions essentielles,
-
ses utilisations dans notre quotidien.
L’objectif ? Prendre conscience des défis liés à l’eau et apprendre les gestes pour l’économiser et la respecter

Objectifs de l’atelier
5–6ème HarmoS : L’eau au quotidien
Les enfants découvrent :
- Pourquoi l’eau est une ressource rare,
- Où elle se cache dans notre vie de tous les jours,
- Comment la préserver et éviter de la polluer.
7–8ème HarmoS : Le cycle et les usages de l’eau
Les élèves approfondissent :
- Le cycle naturel de l’eau,
- Le traitement des eaux usées,
- L’eau comme ressource énergétique et force de travail.


Déroulement
Durée : 2 périodes en classe
Intervenant : spécialiste en protection de l’environnement, formé à l’éducation à la durabilité
Supports : une brochure didactique remise à chaque élève pour prolonger l’apprentissage à la maison
Option : organisation de visites complémentaires, par exemple dans une station d’épuration en collaboration avec des services industriels.
Un atelier pour prendre conscience et agir
Vous souhaitez offrir à vos élèves un atelier captivant sur la consommation responsable de l’eau ?