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Un t-shirt en filature

Comprendre le cycle de vie d’un vêtement pour agir en consommateur responsable

Un simple t-shirt cache une histoire complexe. Derrière chaque fibre de coton se trouvent des ressources naturelles, des kilomètres de transport, des conditions de travail et des choix de consommation qui façonnent notre monde.

Avec l’atelier Un t-shirt en filature, les participantes et participants découvrent de manière ludique et participative toutes les étapes de ce cycle de vie – de la culture du coton jusqu’au recyclage – et réfléchissent aux impacts environnementaux, sociaux et économiques liés à la mode

Objectifs de l’atelier

Adaptés aux degrés de la 9 HarmoS à la fin du secondaire II.

  • Comprendre les impacts du changement climatique et de la production textile sur la société et sur son secteur d’activité.
  • Découvrir les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à la consommation de vêtements.
  • Identifier les leviers d’action et les pratiques durables dans le domaine du textile et au-delà.
  • Développer un esprit critique vis-à-vis des critères d’achat (prix, labels, qualité, conditions de travail, durabilité).
  • Participer activement à une réflexion collective et concrète pour adopter des gestes responsables.

Déroulement

Programme adapté selon l’âge et la durée de 1h30 à 4h 

Reconstitution du cycle de vie d’un T-shirt, suivi d’un débat
Découverte de la chaîne logistique et de sa complexité (adaptée à l’âge)  

Découverte des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux, suivi d’un débat
Présentation par l’animateur des ressources nécessaires à la fabrication d’un T-shirt et de 2 catastrophes du secteur du textile.

Principaux labels et signes distinctifs du secteur du textile
Jeux « quel label est-ce que je connais » et « qu’est-ce que je comprends ». Discussion autour de la qualité des labels.

Répartition des revenus tout au long de la chaîne de culture-fabrication-distribution
Présentation par l’animateur du salaire minimum légal et du salaire de subsistance.

Caractéristiques prioritaires lors de l’achat, suivi d’un bref débat
Réflexion structurée en groupes sur les écogestes au moment de l’achat, durant l’utilisation et au moment de l’élimination d’un vêtement.

Conclusion et ouverture
Mise en perspective des apprentissages et pistes d’action concrètes. Par exemple, combien de t-shirts ai-je ou à vais-je détecter les labels lors des prochains achats ?

Un atelier pour agir dès aujourd’hui

Cet atelier ne se limite pas à comprendre : il invite à agir en consommateur averti, à repenser nos habitudes et à imaginer un futur plus durable. Accessible, interactif et stimulant, il permet aux jeunes et aux adultes de relier leurs choix quotidiens aux grands enjeux climatiques et sociaux.