Le jour J, l’école s’est transformée. Dans les couloirs, on sentait une effervescence inhabituelle. Certains élèves de 11e se dirigeaient vers leur premier atelier sur le climat, pendant que d’autres découvraient les impacts de leurs habitudes de consommation à travers des jeux, des quiz et des discussions animées.
Plus tard dans la journée, les élèves ont vécu un moment fort : la projection du film Bigger Than Us.
Silence, émotions, rires parfois : les jeunes du film – ces adolescents venus d’ailleurs, porteurs de projets durables dans leurs communautés – résonnaient avec les élèves dans la salle. On les voyait réagir, s’interroger, se projeter.
L’après-midi, place à la créativité : toutes les classes se sont réunies pour une séance d’idéation collective. À l’aide d’un canevas ludique, les élèves ont imaginé des actions concrètes pour leur école. Certaines idées étaient là pour faire rire, d’autres ont impressionné par leur pertinence.
Désormais, c’est à un groupe d’élèves et d’enseignants réunis en ecoTeam de reprendre les idées et d’en faire des projets d’établissement. Espérons que la magie opérera, quand élèves et enseignants verront leurs idées se transformer en engagement.
Comment le CO de l’Aubépine a-t-il mis sur pied cette journée ?
Cette journée de durabilité n’est pas sortie de nulle part.
Tout a commencé plusieurs semaines auparavant, lors d’une séance d’organisation sur place réunissant la référente durabilité, plusieurs enseignants et l’équipe d’ecoLive association.
L’idée : créer un programme à la fois structuré et vivant, qui parle aux élèves et reste simple à reproduire d’année en année.
Le résultat : un parcours de trois blocs de 1h30, couvrant les grands thèmes du climat, de la consommation responsable et du sens de l’action à travers le film. Le tout, concentré sur une journée unique, pour créer un moment fort, cohérent et marquant.
L’organisation avait aussi ses défis : le programme était imposé à tous les enseignants, ce qui pouvait susciter quelques réticences. Mais une communication claire, en amont, a tout changé. En expliquant le sens, la logique et la simplicité du dispositif, chacun a trouvé sa place.
Et le jour venu, tout s’est déroulé avec fluidité, grâce à la participation des enseignants présents et au responsable d’ecoLive présents sur site, apportant soutien et fluidité à l’ensemble de la journée.
Une expérience à partager
La grande réussite de cette journée, c’est la dynamique collective qu’elle a créée.
Les élèves ont découvert qu’ils pouvaient être acteurs.
Les enseignants ont vu naître une autre forme d’apprentissage, basée sur la curiosité, le dialogue et la créativité.
Et l’établissement tout entier a vécu un moment commun autour d’un enjeu essentiel : notre responsabilité face au climat. Avec notamment la présentation des idées de projet par les 11ème aux 9ème et 10ème.
Le modèle est simple à répliquer : une journée, trois thèmes, un atelier d’idées et surtout une équipe motivée, peut-être vous, et ecoLive association.
Le format qui prouve qu’avec un peu d’organisation et de l’envie, la durabilité peut devenir une aventure collective — et durable.